Bilan de l'Année 2012
3 Janvier 2013 - Antoine Rollet
Bilan de l'Année 2012

L'année 2012 a débuté avec le déroulement des Championnats de l'Aisne de Cross-Country dans la cité de Dumas où quelques titres sont revenus à l'ACVC ; mais c'est la forte participation des cotteréziens qui a primé. En effet, plus de 60 athlètes ont obtenu leur qualification aux Championnats de Picardie de Cross-Country à Daours, là où s'est révélé une première fois Kévin Malnar, imité par l'équipe des Benjamins (Tolga, Romain, Loïck, Victor, Clément et Flavien)
Le Cross-Country 2012 a particulièrement sourit à 4 athlètes cotteréziens : Mélanie, Agnès, Kévin et David. Ceux-ci se sont qualifiés aux Championnats de France de Cross-Country à La Roche sur Yon.

Les compétitions en salle ont également fait le bonheur de certains et certaines, qu'ils soient benjamins ou vétérans, tous sont montés sur le podium, ou obtenu une place d'honneur... Cependant, un seul a accédé au Championnat de France en salle à Val de Reuil : David Moutinho.
Mais attention, la salle ce n'est pas que pour les "grands". Nos jeunes de l'école d'athlé et les poussins ont aussi leur mot à dire. Il n'y a qu'à consulter les derniers résultats pour voir comment ils s'en donnent à cœur joie... Et ça leur réussit plutôt bien !

Les courses sur Route ont également souri à de nombreux cotteréziens au cours de cette  année 2012. En effet, plusieurs records (de club ou personnel) ont été battu. A noter deux titres de champion de l'Aisne en semi-marathon pour Sonia et Sébastien à Saint-Quentin ainsi qu'une seconde place aux Championnats de Picardie pour Agnès sur la même distance.
Les qualifications aux championnats de France de courses sur route ont été acquises suite à des performances inférieures aux minimas requis. 5 athlètes ayant obtenu leur qualification, se sont déplacés sur les lieux des Championnats de France : Agnès, Mélanie et Antoine pour le 10 km, et Agnès et Sonia pour le 1/2 Marathon.
Nous pouvons ajouter que le groupe loisir participe en nombre à ces courses avec un objectif simple : se faire plaisir.

Remarque : l'ACVC a organisé la première édition des Foulées de la Salamandre le 04 Novembre 2012.

La saison sur piste a quant à elle était pleine de surprises. De semaines en semaines les résultats se suivirent. 65 podiums aux Championnats de l'Aisne et 27 podiums aux championnats de Picardie. De nombreux records personnels sont tombés, que ce soit soit lors de ces championnats, que lors de compétitions annexes. Concernant ces performances, Jean-François Deleau (secrétaire du CD02) à réaliser un bilan des 20  meilleures performances de la saison (ici). Par ailleurs, voici le bilan des performances des athlètes de l'ACVC.
A noter, la présence de nos deux cadets : David et "Mr RP" alias Kévin (Vidéo), aux Championnats de France à Lens. Pourquoi "RP" ? Actuellement nous n'avons pas la définition exacte... Il s'agirait  de "RP = record personnel", mais Kévin pensait qu'il s'agissait de "RP = record de Picardie".
De plus nos jeunes benjamins ont eu, eux aussi leur "Championnat de France". En effet, Romain, Tolga, Victor, Loïck, Flavien et sans oublier Cassandra, se sont déplacés à Lens avec leur entraineur Thierry pour participer à la Finale Interrégionale du challenge Equip'Athlé et ont terminé à la 4ème place (et 1ère équipe de Picardie !)

L'une des caractéristiques de la saison estivale est : les interclubs. Cette saison 2012, l'ACVC franchit un pas supplémentaire dans son ascension. L'AC Villers-Cotterêts matchera en 2013 en Régionale 1 (pour le 1er tour).

Enfin, en tant qu'athlètes, nous pouvons souligner, l'investissement de tous les dirigeants de notre structure. Des dirigeants qui ont étés récompensés de leurs efforts lors des Picastars, par l'intermédiaire de Patrick Samour.

Pour en finir sur la progression de l'ACVC, celle-ci a terminé à la 6ème place des clubs axonais avec 1216 points.

Vous pouvez consulter tous les classements détaillés de la saison 2012 ici (rubrique Classement des clubs >>>> classement 2012).

Toujours en libre accès, les "quelques" photos à regarder et garder.
Si vous aussi avez des photos de nos athlètes, n'hésitez pas à nous les montrer.

En route pour 2013...