Le point sur la saison hivernale des jeunes
12 Avril 2011 - Thierry KERJEAN
Le point sur la saison hivernale des jeunes

Un petit bilan pour la saison Hivernale du groupe des Poussins,  Benjamins et Minimes.

La saison reprend tout doucement en septembre mais bien vite avec Armel nous nous retrouvons à gérer 25 athlètes les mardis et Vendredis. Les entraînements commencent à l’extérieur dans le parc du château et sur la piste Germain Thibaut. La saison des cross va bientôt commencer alors le travail de l’endurance est privilégié même si nous n’oublions pas de travailler les sprints avec ou sans haies, les sauts et les lancers. Les cross de Tergnier, de Soissons et de Villers Cotterêts sont alors autant d’entraînement pour les Championnats de l’Aisne de Cross lors desquels par équipes les benjamins décrochent le titre et les Benjamines sont Vice-championnes de L’Aisne. Charlyne décroche alors sont premier titre en Benjamine. Cela ne s’arrête pas là car aux championnats de Picardie les Benjamins montent sur la troisième marche du podium au même titre que Charlyne en individuelle.

En parallèle les jeunes poussins et benjamins se sont exercés sur le lancer de médecine-ball, le penta bond et les sprints au gymnase Gatineau afin de préparer les compétitions en gymnase dès la mi-novembre et aussi les compétitions en salle pour les benjamins et minimes dès le mois de janvier.

La venue de Thomas en tant qu’entraîneur, l’implication d’Armel ainsi que mes formations ont changé la gestion des entraînements, par exemple cette année nos jeunes athlètes ont été initiés au « départ start » au gymnase Gatineau (avec un bout de moquette retrouvé dans mon garage et une vieille paire de Starting-block extérieur) au lieu de le découvrir lors de la première compétition. Frédéric et Didier ont pris en charge le groupe des poussins le mardi en plus de leur présence du vendredi et Sonia vient le vendredi nous prêter main forte. C’est ainsi que nous pouvons nous entraîner par petits groupes. Et, les résultats sont là ; tous les athlètes ont progressé, ils ont fait tomber un à un les records du club ainsi que leurs propres records, en améliorant leur technique ils ont amélioré leurs performances, c’est ainsi que par équipe les benjamins sont 2ème pour leur premiers interclubs et que les benjamines se place en 5ème position mais première équipe de l’Aisne. Quand à Charlyne elle décroche le titre de Championne de Picardie du 1000 m en salle. Et parmi les benjamins 1 Romain et Flavi se présentent comme de futurs candidats aux titres départementaux lors de la saison prochaine en réalisant cette année des performances remarquables.

Au mois de mars nous avons fêté les deux ans du club, ce soir là j’ai eu l’honneur de féliciter tous les athlètes de mon groupe pour leurs résultats mais aussi pour les joies qu’ils me procurent, de remettre à l’équipe des Benjamins le T-Shirt de Champion de l’Aisne par équipe et de remettre à Audrey et Loïck un trophée pour leur début de saison prometteuse mais surtout pour leur assiduité et leur écoute.

Cette Saison Hivernale a aussi été marquée par la formation couronnée de succès de quatre nouveaux entraîneurs diplômés Corinne, Antoine, Thomas, et moi-même (entraîneur fédéral 1er degré moins de 12 et moins de 16), par la validation d’Armel en tant que juge départementale, les débuts dans la formation de juge départemental pour Mathilde, François Hermelin et Frédéric Gervoise (que je tiens une nouvelle fois à remercier) et par le début de la formation de notre première jeune juge Cassandra.

Cette saison hivernale est pleine de réussite et d’espoir pour l’avenir, elle montre à quel point nous avons su évoluer. Partis de rien ou presque, Corinne et Sonia, 2 ans au par avant, avec leurs enfants et ceux de leurs connaissances on su mettre en place une école d’Athlé, elles ont su s’entourer de parents volontaires (voir de leur époux) pour les aider dans leurs taches. Elles peuvent être fier de ce quelles ont entrepris. Quand à Patrick, il nous regarde évoluer avec une étincelle dans les yeux, il sait que très bientôt il pourra prendre en charge des athlètes prêts pour, avec lui, faire vivre des catégories telles que les cadets, les juniors et les espoirs et certainement décrochés des places méritantes voir des titres.

Merci à tous pour votre dévouement et votre engagement et merci Jean Marie pour avoir su fédérer autour de toi (dans le feu de paille nous avons ensemble ajouté ensemble des bûches de chêne).

Et maintenant place à la saison Estivale sur Piste qui a commencé ce samedi à Chauny avec la première journée Benjamins -  Minimes et déjà de beaux résultats pour notre club avec encore du travail pour Antoine qui doit refaire le tableau des records du club.

Thierry KERJEAN

Un VTTiste tombé un jour dans l’Athlé.