Championnats de l'Aisne en Salle B/M
16 Février 2011 - Thierry KERJEAN
Championnats de l'Aisne en Salle B/M

Championnats de l’Aisne en salle Benjamins et Minimes

Samedi 12 février se tenaient à Amiens les championnats de l’Aisne en Salle pour les Benjamins et les Minimes. Le rendez vous était donné au stade Germain Thibaut à 11h30, 7 benjamines, 4 benjamins, 5 minimes filles et 1 minime garçons du club étaient au départ.

La salle d’entraînement d’Amiens, quelque peu étroite, a permis à nos jeunes athlètes de s’exprimer sur le saut en longueur, le lancer du poids et un 50 m. Bon nombre d'entre eux étaient présents pour la première fois sur ce type de compétition et étaient un peu déçu de leurs performances. Qu’ils se rassurent, cette première sortie en salle était pour nous la base de la préparation des futures compétitions sur piste du printemps, les épreuves étant les mêmes. Avec cette première expérience et les entraînements à venir, ils augmenteront leurs performances qui sont déjà dès plus prometteuses.

Ainsi, pour les Benjamines, Audrey réalise le meilleur temps du club sur 50 m avec 8’’14 (elle améliore ainsi le record du club qu’elle détenait déjà) suivie de très près par Romane, Marine, Flavi, Célia et Cassandra. Charlyne quand à elle réalise la 3ème meilleure performance axonaise au 50 m haies avec 10’’18 (elle détient ainsi le record du club). En lancer du poids, Flavi réalise la meilleure performance du club avec 6m38 battant ainsi l’ancien record. Elle est suivie de près par Charlyne, Marine, Célia, Audrey, et Cassandra qui améliorent toutes leur performance personnelle. En saut en longueur la surprise vient de Romane qui pour sa première compétition prouve qu’elle a de grandes capacités, elle est la première benjamine du club à passer la barre des 3m70 et inscrit son nom sur le tableau des records de l’ACVC, Charlyne entre dans le cercle très restreint des plus de 3m50 et Audrey et Flavi la suivent de très près. En triathlon, Charlyne et Flavi se placent dans les 10 meilleurs Benjamines de l’Aisne avec respectivement 60 et 53 points.

Chez les minimes filles (toutes participaient à leur première compétition en salle) c’est Anaïs qui en réalisant 8’’01 sur 50m (encore un record du club qui tombe) réalise la meilleure performance devant Priscill, Fanny, Diane et Inès. En saut en longueur Priscill réalise 3m70, cette performance ne reflète pas vraiment ses capacités, elle nous le démontrera lors des prochaines compétitions. Quand à Inès, Diane et Fanny elles passent toutes les trois la barre des 3m 20, ce qui est une réelle performance pour leurs premiers sauts.

Chez les Benjamins, Romain passe sous la barre des 8’’ au 50m et pulvérise le record du club jusqu’à lors détenu par Teddy Vacchi. Il est suivi de très près par Alexandre, Victor et Daniel (la bataille sera dure, entre cette équipe de copains aux prochaines compétitions). En longueur c’est encore Romain qui en réalisant 3m90 devance Victor de 2 cm et Alexandre de 9 cm. En lancer du poids, Alexandre réalise un très beau 7m25 et se place ainsi en 8ème position de la compétition (il inscrit son nom sur le tableau des records du Club). En triathlon, Romain et Alexandre se place tous les deux dans les 10 premiers Benjamins avec 68 points tous les deux.

Notre seul Minime, Thibaut Moutinho réalise des performances plus qu’honorables dans les trois disciplines pour lesquelles il n’avait pas été entraîné. Cela montre le gros potentiel dont dispose Thibaut, il a des qualités athlétiques certaines qui ne demandent qu’à être révélées.

La compétition c’est terminée vers 20h15 et après 1h30 de route nous étions de retour à Villers. Cette journée, certes très fatigante, a été riche d’enseignement pour tous. La forte participation de nos athlètes, leur motivation et leur envie de bien faire, leur détermination et leur bonne humeur ont comblé le jeune entraîneur que je suis, j’apprends énormément à leurs cotés et je les en remercie. L’avenir du club dépend aussi et surtout des jeunes et en les regardant évoluer je suis assez serein. Merci aussi aux parents qui nous ont accompagnés sans qui ce type de déplacement serait impossible, un grand merci pour les photos à Peggy et Frédéric.

Thierry Kerjean