Pré-France à HAM
14 Février 2011 - Patrick SAMOUR (Président & Entraineur Fédéral)
Pré-France à HAM

A C VILLERS-COTTERETS

DEMI- FINALES DES CHAMPIONNATS DE France - FFA DE CROSS COUNTRY
HAM LE 13 FEVRIER 2011…..

Dans un contexte très relevé douze de nos représentants étaient à ce rendez-vous avec des objectifs différents. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait d’acquérir de l’expérience et de mesurer le travail restant à faire pour briguer une qualification individuelle ou par équipe aux Championnats de France de cross-country.

Notre Inter-région regroupe le Nord Pas de Calais, la Champagne Ardennes et la Picardie.

Ce niveau de compétition nous ouvre les yeux sur ce qu’est le haut niveau en cross country.

Ecole de la souffrance et de la volonté.

Je suis particulièrement satisfait de ces Championnats malgré les fortunes diverses de chacun. Il est difficile pour un entraineur de passer de la joie d’un athlète à la tristesse de l’autre. Le constat est parfois terrible quand des sportifs ont gravement été blessés et qu’ils peinent à revenir à leur plus haut niveau. Il faut savoir accepter d’être parfois diminué physiquement et de relativiser les échecs. « Le problème n’est pas de tomber mais de se relever à chaque fois que l’on tombe ». La vie d’un athlète est ainsi faite avec des hauts et des bas, mais toujours avec cette farouche volonté de bien faire et de continuer à avancer. Il y a des défaites qui valent bien des victoires, elles permettent de se remettre en question et de progresser encore. De tout mon « Ham », à ceux qui sont déçus, je leur dis de garder confiance, de vous accrocher comme vous avez su le faire sur ce parcours.

3 ATHLETES COTTEREZIENS GAGNENT LEUR QUALIFICATION !

DAVID MOUTINHO Cadet 1ère Année

La grande satisfaction est venue de David sur la course cadet qui a obtenu son précieux sésame et une première qualification à un Championnat de France. David, dès le coup de pistolet, a jailli comme un diable pour suivre le rythme infernal des favoris. Malgré une petite faiblesse à 1 200 mètres de l’arrivée, il termine à la 13ème place et troisième picard, sur les talons du champion de Picardie 2011. Il récolte les fruits d’un travail assidu à l’entrainement, de son sérieux et de son engagement.

AGNES CHAVENT & MELANIE GARNIER  Cross Long Elite Femme

Deux femmes du club seront à Paray le Monial tout comme l’an dernier. Pour Mélanie ce sera sa huitième participation en huit ans dont 7 avec moi en tant qu’entraîneur. Je suis très fier d’elle tout comme d’Agnès qui, pour sa part, fera son deuxième championnat National de cross country (FFA).

Mélanie se classe 38ème et Agnès 34ème. Je les félicite, car toutes deux, reviennent de loin après bien des problèmes physiques.

Malheureusement, notre équipe n’a pas réussi à se qualifier dans une course très relevée, elle se classe 9ème sur 13 équipes classées.
Mara Goodman, Sonia Kerjean et Marine Van de Walle terminent respectivement 61ème, 82ème  & 124 ème. Bravo, je salue votre remarquable performance.

Dans la catégorie cadette, Auriane Van de Walle (1ère année)  nous a fait une course prometteuse. Elle finit 58ème tandis que sa compagne d’entrainement Laurie Lindekens (CSCV Hirson) prend une brillante 23ème place.

Dans la course Cross long élite homme, il ne fallait pas s’attendre à une qualification de nos athlètes. Toutefois, nos représentants se sont comportés honorablement. Sébastien Robin,au terme d’une course en négative split, arrache la 42ème  place, à  seulement 7 places de la qualification.

Pour Seb c’est une réelle lueur d’espoir pour la suite de la saison et une toute nouvelle motivation.

Antoine Rollet, Ronan Tanniou et Richard Samour finissent respectivement 134ème, 148ème et 153ème. Ils sont bien battus et ont fait honneur à nos couleurs. Ils vont pouvoir couper un peu et se préparer pour une saison estivale que je leur souhaite riche et bénéfique sur leurs distances.

Tout comme à Leffrinckoucke l’an passé, Thierry Kerjean était présent pour supporter l’équipe, malgré un samedi très bien rempli avec ses « jeunes » à Amiens et un retour tard le soir. Je le remercie bien vivement ainsi que Sonia Sadouki, Seddick, Jean Charles et Johnny (notre nouvel entraineur de sprint) eux aussi présents sur le terrain.

Pour ma part, j’ai passé un après midi riche en émotion et avoue avoir une certaine fierté du comportement de Notre Club dans les grands rendez-vous. Je sais tout le travail qui reste à accomplir pour consolider nos bases et encore progresser tous ensemble.

Le cross-country est une bien belle  épreuve et mérite que l’on s’y intéresse fortement.
Cette discipline très prisée en Grande Bretagne est source de satisfaction et de développement pour notre Association Sportive.

Je souhaite bonne chance à nos « 3  Mousquetaires » qui revêtiront leur tunique Noir et Jaune pour défendre nos couleurs à Paray le Monial en Bourgogne avec fierté et dignité.

Avec toute mon amitié

VIVE LE SPORT