Championnats de Cross de Picardie
25 Janvier 2011 - Patrick SAMOUR (Président & Entraineur Fédéral)
Championnats de Cross de Picardie
AC VILLERS COTTERETS

CHAMPIONNATS DE PICARDIE FFA DE CROSS COUNTRY
AXO’PLAGE LE 23 JANVIER 2011

Les championnats de Picardie FFA de Cross Country se sont déroulés ce Week-end à AXO PLAGE.
Nous avons pu nous rendre compte de ce qu’est le cross-country dans la pure tradition anglaise. Discipline exigeante mettant en avant toutes les qualités mentales du crossman et de la crosswoman. Malgré les difficultés accumulées, être encore capable de lever les genoux voire de sprinter dans la dernière ligne droite pour remporter la victoire ou tenter de battre le concurrent qui nous précède. Passer la ligne d’arrivée épuisé, laminé mais satisfait d’en avoir fini.
Avoir participé pour soi ou/et pour son équipe, parfois même s’arrêter puis tendre la main à une adversaire qui a chuté, l’aider à se relever et repartir.
Voilà des moments très forts .Voilà toute la vérité de ce Sport. Des joies, des peines, des déceptions mais surtout un comportement exemplaire.
L’Athletic-Club de Villers-Cotterêts a été très bien représenté dans ce Championnat.

Chez les jeunes

Charlyne et ses partenaires ont ouvert le bal. Cha-Cha a montré toute l’étendue de ses qualités en prenant une splendide troisième place et confirmant ainsi sa victoire des départementaux FFA. Par équipe nos benjamines avec Flavi, Marine, Audrey, Célia et Cassandra , terminent 4°.

Chez les benjamins, Alexandre MARCHET après un départ ultra rapide il a su, à l’énergie garder une encourageante 15ème place.
Avec Daniel, Victor et Flavien l’équipe est vice championne de Picardie (2°).
Catégorie où la concurrence était rude sachant que Romain et Quentin n’ont pas pu défendre leur chance.

Bravo à l’entraineur Thierry qui peut être fier de ses jeunes.

Le 23 Janvier 2011 restera une journée mémorable avec la performance de nos athlètes dans la course Elite Femmes.
Elle sont devenues sur le sol AXO’ NAIS Championnes de Picardie par équipe démontrant un esprit d’équipe remarquable.
Dans une course remportée par Saliha RARBI, nos cottereziennes , emmenées par Mélanie, de retour après une longue interruption , se sont montrées combatives pour refaire dans la dernière partie de course leur retard sur la VGA COMPIEGNE.
En effet, les Compiègnoises avaient pris une réelle option sur la victoire en plaçant 2 filles dans les quatre premières.
C’était sans compter sur la volonté de nos « Filles ».
Mélanie termine à une excellente 6ème place très proche de sa rivale et néanmoins amie, Capucines Devillers.
Agnés et Sonia, respectivement 12° et 18° ont fait une remontée fantastique. Mara «  notre américaine », partie sur un rythme très élevé, termine à la 16° place.
Karine 5° Espoir et 38 ° au scratch s’arrachait pour passer dans la dernière ligne droite la quatrième Compiègnoise glanant un point précieux.
Marine se classe 45ème et Sonia Sadouki 67ème.

Sonia KERJEAN termine 5ème dans la catégorie vétérane et confirme son impressionnante progression. Je tiens à associer à ce résultat son entraineur Jean Marie, notre président, qui doit être heureux pour elle.

Dans la catégorie Cadets Masculin David et Alexandre nous représentés.David a pris les choses en main dès le départ et a tout fait pour essayer de décramponner ses adversaires.
Il prend une méritante 5° place pour sa première année cadet à 9 secondes du vainqueur tout en nous gratifiant d’une splendide dernière ligne droite.
Alexandre se classe 43° à malheureusement 4 place de la qualification pour les demi-finales des Championnats de France.

En minimes, Thibaut MOUTINHO termine 46ème pour sa première année dans cette catégorie.

Chez les Séniors HOMMES

On a assisté à un véritable One man show de Thierry Guibault de la VGA Compiègne.
Impressionnant de facilité dans la boue, il nous a donné une véritable leçon de Cross-country. Une qualité gestuelle, une technique parfaite, un relâchement absolu, voilà un coureur de demi-fond d’envergure.
Dans un contexte relevé, Sébastien, malgré des problèmes de dos se classe 33ème suivi de Ronan 41ème, Antoine 49ème et 7ème espoir, Richard  59ème et Nicolas 64ème.
Par équipe l’équipe se classe 8ème sur 12 équipes classées.
Le classement par équipe est encourageant pour les années à venir.

Je terminerais par nos anciens.

Seddik termine 69ème et 11ème en V2
Arnaud et Gérard se classe respectivement 84ème et 115ème

Pour ma part, un petit tour m’a suffit pour comprendre la difficulté du parcours et de mon manque de forme.

Je remercie :

Corinne BIDON- Corinne GODIN-Armelle NAIDO-Joël ROSSIGNON-Daniel CAUDRON et notre Président Jean Marie KUBIK.
L’entraineur des Jeunes Thierry KERJEAN.

Je remercie tous les accompagnateurs et parents….

Je vous donne Rendez vous le 13 Février 2011 à HAM (80) pour les DEMI FINALES DES CHAMPIONNATS DE France DE CROSS COUNTRY.

AMITIES SPORTIVES
VIVE LE SPORT