Et à tous ceux qui ont voué leur vie aux Autres.
Vous allez me trouver un peu nostalgique, mais quand je vois tous ces enfants courir, crier, je me souviens de mes
premiers pas dans le monde de l’Athlétisme. J’avais 7 ans en 1966 quand pour la première fois, je me suis rendu au stade du Parc Joncourt de Chauny, sur cette cendrée de 300 m où Monsieur Bruyer, l’un des entraineurs nous montrait les exercices à faire.
Puis, quelques Années ont passé, j’ai rencontré un autre homme qui marquera ma Vie à tout jamais. Cet Homme, c’était l’entraineur, l’éducateur, à la fois taciturne, rigoureux, passionné, discret et gentil. Cet homme, même si vous n’aviez pas de qualités athlétiques, il vous considérait comme son propre fils, il vous prodiguait tous ses conseils. Pour lui, vous aviez
envie de réussir et de vous surpasser. Alors que vous traversiez votre adolescence remplie de doutes et d’incertitudes, vous alliez au stade 3 à 4 fois par semaine avec la même détermination et surtout la même envie. A toutes les séances, il était présent, jour après jours Cet Homme, nous sommes beaucoup à lui devoir une grande considération et une haute estime.
J’ai compris en grandissant qu’il y avait plusieurs expressions pour désigner Cet Homme : Entraineur, éducateur, animateur, coach....
Je pense que vous êtes beaucoup à me comprendre. En effet, des personnes bénévoles qui offrent de leurs temps pour le bien-être de nos enfants, vous en avez certainement tous croisé « un » au cours de votre vie.
Cet Homme, dont je vous parle, je l’ai rencontré pour la première fois un mardi de Septembre 1972 pendant la période des Jeux Olympiques de Munich. J’avais encore en tête les 2 médailles françaises obtenues : celle d’argent de Guy DRUT sur 110m haies et celle de bronze du 4X400 m masculin et cette dernière ligne droite de Carette dernier relayeur...
Cet Homme se nomme Jean MASSART. Nous sommes beaucoup à l’appeler Jeannot.
Je tenais à le remercier pour ce qu’il a fait pour moi et pour m’avoir transmis la passion de ce Sport. Quand un homme est capable de s’investir dans une mission avec autant de détermination et de maintenir un groupe de gamins de 12-13 ans dans le même club jusqu’à l’âge de 25 ans, voilà un exploit remarquable et qui mérite d’être souligné.
Il y a quelques jours, j’ai découvert au travers de photos, qu’il avait décidé d’être entraineur à l’âge de 22 Ans, dans les années 50. Il m’a énuméré le nom de tous ses protégés, comme s’il venait de quitter le stade. Lui, si réservé, il m’a montré tous ses diplômes d’entraineur et d’Officiel avec sa femme à ses côtés.
Je lui dis, à travers cet hommage public, un grand merci pour m’avoir fait découvrir les soirées Saint-Maur, pour m’avoirtransporté quand mes parents ne pouvait pas le faire, et pour tant d'autres raisons !
Si lui se rappelle que le jour de ma première compétition de cross country j’avais perdu ma paire de chaussures à pointes...moi, je me rappelle de chaque instant qu’il m’a consacré...
Je sais que beaucoup de mes « AMI (E) S » s’associent à moi.
Si je pouvais réaliser le quart de ce qu’il a fait, j’en serais fier et j’aurais réussi dans mon entreprise.
C’est pourquoi, j’encourage tous ceux qui le souhaite et qui en ont envie d’exercer cette belle fonction d’entraineur ou d’éducateur, à se faire connaître. Ils ne seront pas déçus.
Ne vous dites pas « ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas ». N’hésitez pas...FONCEZ !
Notre Association vous aidera en vous permettant de participer à des stages et à des formations dispensés par la Fédération Française d’Athlétisme.
Derrière le Résultat de nos Athlètes à Barcelone aux Championnats d’Europe, il existe un éducateur, un entraineur ou un professeur qui a su lui transmettre le « Virus ».
Je souhaite à tous une bonne Saison 2010-2011.
Ensemble, montrons notre esprit d’ouverture, de cohésion et de solidarité...
SPORTEZ-VOUS BIEN ET MERCI A VOUS - VIVE L’ATHLE !
Patrick SAMOUR - Entraîneur de l’Athlétic Club de VILLERS-COTTERETS