1/2 Finales des Championnats de France de Cross-Country
4 Février 2018 - Antoine Rollet
1/2 Finales des Championnats de France de Cross-Country

Trente-neuf Cotteréziens avaient rendez-vous dans le Nord afin d'en découdre pour ces ½ des Championnats de France de Cross-Country des Hauts de France. Le but de ces demi étant d'obtenir un billet pour les Championnats de France de Cross Country qui se dérouleront à Plouay le 11 mars prochain.

Les premiers à chausser les pointes, pour découvrir ce parcours nordiste, sont les Masters. Nous avions trois représentants dans cette catégorie. Le premier à franchir la ligne d'arrivée n'est autre que Laurent Duchêne (48ème). Il passe tout près de la qualification, pour moins de 20 secondes... Il devance Jean-Baptiste Soulet, 69ème et Sébastien Marcel, 114ème. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 8ème avec 242 points. Les résultats de la course.

Seconde course de la journée, celle des benjamines filles. Quatre jeunes filles étaient au départ. C'est Lou Perreux qui fut la première à franchir l'arrivée, prenant la 43ème place. Elle devance Amélia Aubert (161ème), Camille Vion (192ème) et Mailys Bressant (209ème). Par équipe Sud Aisne Athlé termine 21ème avec 489 points. Les résultats de la course.

C'est ensuite aux benjamins de prendre le départ. Notre champion de l'Aisne Baptiste Rooms termine 25ème, devançant Victor Blain (69ème). Nous retrouvons ensuite Mickael Lanoue à la 108ème place et Gabriel Juchet est 210ème. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 8ème avec 246 points. Les résultats de la course.

Place désormais aux minimes filles. Cette fois, une seule représentante : Louise Vion. Notre jeune cotterézienne prend la 161ème place. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 17ème avec 402 points. Les résultats de la course.

Au départ de la course des minimes garçons, nous retrouvons trois représentants. Hakim Bouilfane arrache la 24ème place, juste devant Jules Dupont (46ème). Plus loin, nous retrouvons Romaric Care à la 171ème place. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 7ème avec 229 points. Les résultats de la course.

Chez les cadettes, Naomie Laimani termine 113ème. Les résultats de la course.

Du côté des cadets, Sud Aisne Athlé avait un coup à jouer. Quatre cotteréziens se sont présentés sur la ligne de départ. Victoire de Baptiste Terrentroy, qui ouvre le compteur cotterézien pour les qualifications. Benjamin Roussel échoue de peu dans sa quête à la qualification individuelle et prend la 51ème place (qualification par équipe), imité par Louison Rooms, arrachant sa qualification grâce à sa 68ème place. Enfin Rayan Laimani termine à la 139ème place. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 5ème avec 180 points, et se qualifie pour les Championnats de France de Cross-Country (ce qui permet à 6 cadets de se qualifier). Les résultats de la course.

Dans la course des juniores, une seule représentante : Marie Martelle. Elle obtient la 8ème place, synonyme de qualification pour le rendez-vous breton. Les résultats de la course.

Chez les juniors, l'équipe proposée par Sud Aisne Athlé se montre compétitive sur le papier.! Le premier à rejoindre la ligne d'arrivée n'est autre que Tolga Camdeviren qui termine à la 8ème place. Il est suivi de très près par Baptiste Leblanc, 12ème. Nous retrouvons ensuite Aurélien Bouet (21ème) suivi de près par Mohammed Abker Adem (24ème). Notons que tous les quatre ont obtenu leur qualification individuellement mais permettrons aux deux suivant de se qualifier par équipe. En effet, Clément Blain devrait les accompagner en Bretagne, cinquième de l'équipe en prenant la 68ème place (le tout en perdant rapidement sa chaussure droite !!). Il devance Andrick Mankoto (70ème) et Marc Cotelle (87ème et dernier qualifié). Par équipe Sud Aisne Athlé termine 2ème avec 65 points, et se qualifie pour les Championnats de France de Cross-Country (ce qui permet à 6 juniors de se qualifier). Les résultats de la course.

Place désormais aux cross-court. Si sur le cross féminin, nous n'avons pas de représente, c'est bien sur le masculin que Maxime Villers a dû s'employer. notre néo-cotterézien a pris la 157ème place. Les résultats de la course.

Lors de la course Elite féminine, trois cotteréziennes étaient au départ. La première à rejoindre la ligne d'arrivée est une nouvelle fois Cassandra Ferey. Notre jeune espoir prend la 25ème place (4ème espoire) synonyme de qualification. Elle devance Marie-Lucie Jousselin, 37ème, loupant sa qualification pour une seconde ! Enfin Claire Lelong prend la 139ème place et 53ème chez les masters. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 7ème avec 216 points. Les résultats de la course.

Enfin, dans la dernière course de la journée (course Elite masculine), nous retrouvons sept athlètes cotteréziens. Le premier à franchir la ligne d’arrivée est Antoine Rollet. Il termine à la 20ème place, suffisant pour aller en Bretagne. Nous retrouvons ensuite Nicolas Fernandes, 58ème et 16ème espoir ce qui lui permet tout juste d'obtenir une place pour les France (pour une seconde !!). Il est suivi Par Thierry Pichelin (65ème) et Stephen Leblond (83ème). Tout près du top 100, Laurent Cottrez prend la 105ème place, devançant Loïc Le Poder, 122ème. Enfin, Antoine Boulande arrive 186ème, prenant la 39ème place chez les espoirs. Par équipe Sud Aisne Athlé termine 8ème avec 226 points. Les résultats de la course.

En résumé, 13 Cotteréziens ont obtenu leur qualification pour les Championnats de France à Plouay dans 5 semaines.

Voici les résultats complets.