Championnats de France Cadets/Juniors Acte 1
19 Juillet 2014 - Antoine Rollet
Championnats de France Cadets/Juniors Acte 1

Vendredi, deux de nos trois cotteréziens étaient au départ de leur course, de leur finale des championnats de France.

Le premier à fouler la piste valentinoise s’appelle Thibaut Moutinho. Thibaut, auteur d’un 52''47 sur 400m indoor en décembre dernier, qui lui a valu le record de l’Aisne, puis amélioré à 50''91 un mois plus tard lors des régionaux, a compris que sur le 400m, il avait également son mot à dire. Mais, une semaine, jour pour jour, après son record départementale, Thibaut, explose son chrono, mais aussi le record de l’Aisne ainsi que le record de Picardie, sur 800m indoor : 1'54''96. Engagé logiquement sur 800 lors des « France indoor », Thibaut prend la 4ème place de la finale, un goût amer…  Puis la saison estivale s’avère « différente ». Nous attentions Thibaut sur le 800m, avec un énorme chrono… ça n’a pas été si facile. Peut-être attendions-nous de lui un peu trop, trop tôt. Quoi qu’il en soit, lors des 2/3 de ses courses cet été, Thibaut est allé plus vite que l’année dernière ! Mais c’est sur le 400m, qui Thibaut a pris le plus de plaisir cet été. Auteur, une nouvelle fois de 50''91 (record de l’Aisne cadet), puis de 50''44, Thibaut s’est retrouvé engagé sur le 400m lors des Championnats de France Cadets.

Valence 2014 : 4 séries de 400m cadets ; les 4 premiers sont directement qualifiés pour la finale + les 4 meilleurs temps. Autant dire, qu’il faut tout donner dès les séries. Thibaut était au départ de la 3ème série. Il y termine 5ème, soit la dernière place potentiellement de qualifiable. Malheureusement, sont temps de 51''83 ne lui permet pas d’aller plus loin dans la compétition. Pour l’anecdote, le dernier qualifié pour la finale réalise 50''45, soit 1 centième de plus que le record de Thibaut.
Voici les résultats

Le second à fouler la piste valentinoise se nomme Kévin Malnar. Kévin a connu une saison beaucoup plus compliqué que les deux précédentes. Arrivé en cadet 2 à l’ACVC, Kévin a « tout » gagné : Championnat de l’Aisne de Cross, Championnats de Picardie de Cross, 5 courses sur 2000m Steeple et 5 records de … Picardie. Tout cela, rien que sur sa première année. En 3 ans, Kévin Malnar c’est 6 qualifications aux Championnats de France FFA.

Mais cette année, aura été « différente ». Rentré à l’université en septembre dernier, il a fallu s’adapter à une nouvelle vie, un changement des habitudes, difficile à mettre en place. Ce qui a retardé la préparation de Kévin. En effet, lors de chaque course, Kévin nous aura montré un visage différent. Tout comme pour Thibaut, nous attentions de Kévin à une régularité vis-à-vis de ses performances. Mais l’essentiel n’est-il pas d’être prêt le jour J ?

Avec, un chrono de 9'45''45, réalisé à Saint-Maur en juin dernier, Kévin obtient son ticket in extremis pour les Championnats de France Junior.

Valence 2014 : 1 seule course, la finale composé de 24 athlètes. Kévin prend la 22ème place en 10'26''80. Une première pour celui qui collectionnait les places de finaliste lors de ce championnat.
Rendez-vous l’année prochaine ?!?

Voici les résultats

Enfin, le troisième cotterézien, Théo Dupont, entrera en piste ce samedi à 19h20 sur le 3000m.
Théo, à toi de « jouer » !

Parallèlement à ces championnats de France, hier se déroulait le Meeting Herculis à Monaco. Deux records de France y sont tombés : le 800m par Pierre-Ambroise Bosse et le 110m Haies par Pascal Martinot-Lagarde.

Vidéo du 800m

Vidéo du 110m Haies