Assemblée Générale de l'ACVC
4 Octobre 2012 - Corinne DUCLERT (Entraîneur - 12 ans)
Assemblée Générale de l'ACVC

La date de la prochaine Assemblée de notre club vous sera bientôt communiquée.

En attendant cette confirmation avec convocation préalable 15 jours auparavant des membres du Conseil d'Administration et information aux adhérents, nous vous rappelons que cette année, le Comité Directeur doit être renouvelé et le Conseil d'Administration complété.

RAPPEL :

Les membres sortants sont rééligibles dans le cadre de fonctions gratuitement réalisées.

Les membres souhaitant faire acte de candidature, doivent le faire savoir au Bureau Directeur, par simple lettre, remise en mains propres, contre accusé de réception écrit du Président,  minimum trois jours avant la tenue des élections.

Pour être éligible au CA, il faut être âgé de 18 ans au moins au jour de l’élection, bénéficier de tous ses droits civils et politiques, être membre de l’association depuis plus de 2 mois, et être à jour de ses cotisations.

Le conseil comporte un nombre égal d'hommes et de femmes autant que faire se peut.

L'association est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres élus pour 3 années par l'assemblée générale, et rééligibles à l’issue de leur mandat.

Le Conseil d’Administration élit en son sein, à bulletin secret et pour un mandat de 3 ans, un Président, deux Vice-présidents, un Trésorier, et un Secrétaire Général et un Secrétaire Adjoint rééligibles et constituant le Bureau Directeur du Conseil d’Administration

Les postes à pourvoir sont donc les suivants  (merci de consulter les statuts en ligne - rubrique « l'ACVC en bref » -  pour plus d'informations) :

POSTE DE PRESIDENT :

Rappel des fonctions principales

« Le Président assure l’exécution des points suivants :

Il dirige l'administration de l'association: signature des contrats, représentation à l'égard des tiers, action en justice ;

Il présente le rapport moral à l'assemblée générale

Il préside l'assemblée générale et le conseil d'administration

Il signe avec le secrétaire les procès-verbaux des réunions

Il organise et supervise les activités de l'association »

POSTE DE SECRETAIRE :

Rappel des fonctions principales

Le Secrétaire Général est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er  juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles et l’essentiel des points suivants :

Il tient la correspondance de l'association, le registre spécial

Il adresse les convocations aux réunions et aux assemblées

Il détient le ficher des adhérents

Il dépose les dossiers de subventions

Il est responsable des archives

Il rédige et signe avec le président les procès-verbaux des réunions

Il participe à l’organisation et la supervision des activités de l’association

Il assure l'exécution matérielle des tâches administratives

Il travaille en collaboration avec le Secrétaire Adjoint qui l’assiste dans ses fonctions

POSTE DE TRESORIER :

Rappel des fonctions principales

Le Trésorier est chargé de tenir ou de faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit. sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.

Le budget annuel est adopté par le conseil d'administration avant le début de l'exercice.

L'exercice coïncide avec l'année civile. Il ne peut excéder douze mois.

Les comptes doivent être approuvés par l'assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l'exercice.

Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dites finances et l’essentiel des points suivants :

Il effectue les paiements, tient la comptabilité, encaisse les cotisations, présente le rapport financier à l'assemblée générale,  établit le budget.

Il veille au dépôt des déclarations fiscales

Il place les excédents de trésorerie

Il participe à l’organisation et la supervision des activités de l’association

POSTES DE VICES-PRESIDENTS :

Rappel des fonctions principales

Ils assistent le président dans ses fonctions

Ils remplacent le président lorsque celui-ci est empêché

Ils ont pour tâche une mission ou une spécification particulière définie par le Président (ex : affaires techniques et sportives, communication avec les organismes externes, chargé de presse etc …)

Ils participent à l’organisation et la supervision des activités de l’association

Le Conseil d’Administration peut en outre, pour compléter les compétences du bureau directeur, désigner un ou plusieurs vice-présidents ou membres d’honneur qui peuvent assister aux séances du CA avec voix consultative.

LES FORMULAIRES DE CANDIDATURES ET/OU MANDATS SONT DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE OU TELECHARGEABLES SELON LES PIECES CI-JOINTES.

Candidature

Mandat

N'HESITEZ PAS A CONTACTER NOTRE PRESIDENT, JEAN-MARIE KUBIK POUR PLUS D'INFORMATIONS.

A très bientôt

Cordialement,