Championnats de France INTERCLUBS : 1er Tour | J -31
4 Avril 2012 - Johnny Fonteneau (Entraineur Sprint-Sauts)
Championnats de France INTERCLUBS : 1er Tour | J -31

A peine le temps de récupérer de la saison hivernale que les compétitions estivales pointent le bout de leur nez. En effet, dans un mois, une des plus importantes compétitions de la saison aura lieu. Il s'agit des Championnats de France INTERCLUBS à partir de la catégorie Cadet jusqu'à Vétérans.

Pour les néophytes, voici comment se présentent ces interclubs :

Comme son nom l'indique, il s'agit tout simplement d'une compétition entre différents clubs dont les  divisions s'affrontent, comme dans les sports collectifs.

Chaque saison, deux tours interclubs sont organisés :

Lors du premier tour, chaque club est admis dans une division selon le résultat réalisé l'année précédente. Si un nouveau club désire participer, il débutera donc au plus bas, à savoir Régionale 2. Les divisions sont réparties d'Elite à Régionale 2. Des poules regroupant les clubs de chaque région et interrégions sont ensuite mises en place.

Selon le niveau des divisions, des épreuves sont à réaliser lors de ce premier tour.

A l'issue de cette compétition, un classement est établi en fonction du total de points réalisés. Les meilleurs de chaque poule iront s'affronter lors du deuxième tour pour déterminer qui accédera à la division supérieure l'année prochaine.

L'ACVC est resté cette saison au niveau le plus bas, Régional 2 (faute de candidats juges et de blessures de certains athlètes). Le classement final sera mixte, c'est-à-dire que les femmes et les hommes feront équipe ensemble pour réaliser un maximum de points cumulés.

Néanmoins, chaque équipe n'aura pas les mêmes épreuves à faire. Chaque athlète a le droit de faire 2 épreuves maximum (1 course-1 concours ou 1 saut-1 lancer) en dehors du relais.

Equipe Filles                                         Equipe Garçons

- 100m (2 athlètes)                                 - 100m (2 athlètes)

- 400m (1 athlète)                                   - 200m (2 athlètes)

- 1500m (2 athlètes)                                - 800m (1 athlète)

- Longueur (1 athlète)                              - 1500m (2 athlètes)

- Hauteur (1 athlète)                                - 3000m (2 athlètes)

- Poids (1 athlète)                                    - Longueur (2 athlètes)

- Javelot (1 athlète)                                  - Triple Saut (1 athlète)

- Disque (1 athlète)                                  - Hauteur (2 athlètes)

- Poids (2 athlètes)

- Javelot (2 athlètes)

A partir de cette semaine, l'entrainement  se terminera par la découverte et l'apprentissage d'une épreuve Interclub. Tout athlète est appelé à y participer !!!

Des compétitions auront lieux lors du mois d'Avril pour permettre à chacun de se "tester" sur plusieurs épreuves.

Voilà ce qui permettra aux entraineurs de composer les équipes les plus performantes pour les INTERCLUBS.  Alors soyez disponibles, motivés et donnez-vous à fond !!!

Un autre point important est également à mettre en avant pour que cette compétition soit totalement réalisable : les JUGES !!!

En effet, le club inscrit aux interclubs, s'engage à fournir un nombre de juges déterminé par le niveau de la division. En régionale 2, le club doit présenter 4 juges officiels dont au moins 1 Juge Régional !!! , qualification que nous n'avons pas encore au sein du club (exceptée Armelle qui a passé son examen et qui est en attente des résultats). 2 juges départementaux pourront cependant compter pour 1 juge régional.

Vous pouvez donc constater que le club doit regrouper un maximum de personnes, que ce soit athlète ou juge pour réaliser ces interclubs sans avoir de pénalités de points ou d'amendes.

C'est pourquoi, nous vous demandons d'informer au plus vite les responsables du club de votre possible présence pour le 1er Tour INTERCLUB le Dimanche 6 Mai 2012 et le 2e tour le Dimanche 20 Mai 2012 s'il vous plait !!!

La poule de l'ACVC pour le 1er Tour est composée des clubs suivants :

AC Château-Thierry    -    CRAC Soissons    -    CSCV Hirson

Nous nous affronterons au stade Paul Debrésie à Saint Quentin. Tous les renseignements sont disponibles ici.

Mobilisons nous pour cette compétition qui en vaut vraiment la peine et venez avec un maximum de supporters, les athlètes en auront besoin !!!